Elèves

OC Arts visuels

Avertissement: cette option complémentaire ne peut pas être choisie par les élèves qui suivent les options spécifiques arts visuels ou musique.


L’option spécifique arts visuels comprend deux périodes d’atelier et une période d’histoire de l’art. Elle est conçue comme une collaboration entre les deux branches autour d’un thème commun, de manière à associer acquisition de connaissances et expérimentation pratique.

Thème de l’année 2017-2018: voyage dans la couleur


Joseph Kosuth

En atelier, la couleur sera abordée sous l’angle technique et créatif, à travers divers exercices et des réalisations personnelles. L’étude de la couleur se fera par l’utilisation de pigments, de peinture à l’œuf, d’acrylique et d’aquarelle. Un projet personnel occupera une part importante du deuxième semestre, réalisé dans une technique librement choisie : peinture, installation, film ou photo.

Dans le cadre de l’histoire de l’art, on se penchera sur l’histoire de la couleur, sur son emploi dans différents courants picturaux ou par certains artistes qui lui ont accordé une importance particulière, au 20e siècle notamment. On abordera également la fonction symbolique de la couleur dans le domaine de l’image, de la peinture à la photographie, de la création artistique au langage publicitaire.

Pendant les périodes d’histoire de l’art, on se penchera sur les multiples modes d’apparition du thème à différentes époques, ainsi que sur la fonction symbolique de la couleur dans son emploi artistique ou médiatique. Certains courants ou certains artistes lui ont accordé une importance particulière, au 20e siècle notamment. La couleur joue un rôle majeur dans la création artistique, que celle-ci soit figurative ou abstraite : en accordant une attention spécifique à cet aspect, le cours permettra d’acquérir ou d’approfondir le regard analytique sur les œuvres.


François Burland

Une ou deux visites d’expositions en rapport avec le thème seront organisées, en fonction de la programmation des musées au cours de l’année scolaire.

L’option complémentaire prolonge l’enseignement d’arts visuels de 1ère et 2ème année mais elle constitue aussi une approche spécifique, notamment par la démarche thématique.
Elle est par ailleurs également ouverte aux élèves qui ont suivi l’option artistique musique en 1ère et 2ème année.

L’examen oral sera notamment conçu en relation avec un travail individuel effectué au deuxième semestre.

Pour d’autres renseignements, s’adresser à Nicole Gaillard ou Claude Augsburger.