Elèves

OC Arts visuels

Avertissement: cette option complémentaire ne peut pas être choisie par les élèves qui suivent les options spécifiques arts visuels ou musique.


L’option spécifique arts visuels comprend deux périodes d’atelier et une période d’histoire de l’art. Elle est conçue comme une collaboration entre les deux branches autour d’un thème commun, de manière à associer acquisition de connaissances et expérimentation pratique.

Thème de l’année 2018-2019: La représentation du corps dans l’art

ATELIER

Le thème sera abordé sous l’angle créatif, à travers des exercices, des recherches autour de la symbolique du corps puis l’élève réalisera un travail personnel en utilisant des techniques diverses: peinture, dessin, installation, vidéo, photo etc.

HISTOIRE DE L’ART

Nature, violence et séduction, tels seront les thèmes évoqués autour de la représentation du corps dans l’art. Qu’il soit idéalisé ou traité sans concession, le corps nous en apprend beaucoup sur une époque et une société données. On découvrira aussi qu’à chaque fois qu’un artiste a voulu révolutionner notre manière de voir le monde, c’est à la représentation du corps qu’il s’en est pris.

Une ou deux visites d’expositions en rapport avec le thème seront organisées, en fonction de la programmation des musées au cours de l’année scolaire.

L’option complémentaire prolonge l’enseignement d’arts visuels de 1ère et 2ème année mais elle constitue aussi une approche spécifique, notamment par la démarche thématique. Elle est par ailleurs également ouverte aux élèves qui ont suivi l’option artistique musique en 1ère et 2ème année.

L’examen oral sera notamment conçu en relation avec un travail individuel effectué au deuxième semestre.

Pour d’autres renseignements, s’adresser à Anne Peverelli et Christophe Flubacher