Elèves

OC Economie et droit

Avertissement : cette option complémentaire ne peut pas être choisie par les élèves qui suivent l'option spécifique Economie et droit.


Objectifs

Même si l'économie n'est pas une science exacte, l'apprentissage et l'analyse de certains concepts et modèles permettent de prendre conscience des enjeux économiques pour la société. A un niveau plus terre-à-terre, certaines connaissances pratiques et concrètes d’économie sont bien utiles dans la vie de tous les jours; ceci est d'ailleurs vrai tant en relation avec l'économie d'entreprise qu’avec certains aspects du droit touchant à la vie quotidienne.

Ce cours a donc pour but de permettre aux élèves de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de divers sujets économiques et juridiques, d'améliorer leur compréhension de certains mécanismes et leurs connaissances de base, ce qui leur sera utile dans leur propre vie pour pouvoir mieux comprendre et cerner le monde d'aujourd'hui, et aussi pour entreprendre des études universitaires en économie ou en droit.

Programme (environ 2/3 d'économie et 1/3 de droit)

Thèmes prévus ou possibles (Le choix exact des sujets se fera d’une part, en partie, d'entente avec les élèves inscrits, en fonction de leurs motivations et intérêts, et d’autre part en fonction de ce qu'ils auront traité dans le cours d'introduction obligatoire de première année)

Economie d'entreprise

  • Présentation de l’entreprise et de certains aspects de sa gestion
  • Bases de comptabilité générale
  • La gestion des ressources humaines dans l'entreprise
  • Introduction au marketing

Economie politique

  • La mesure de l’activité économique et la croissance
  • La Suisse et l’Europe (bilatéralisme)
  • Développement et analyse de sujets de l’actualité économique ou financière (p. expl. les crypto-monnaies)

Droit

  • Généralités sur les contrats, et exemples de types de contrats (de vente, de travail, de bail, etc.)
  • Notions de droit civil et de droit pénal

Examen

L’épreuve est orale et porte sur les sujets étudiés pendant l'année.

L’examen met en évidence la capacité d’apprentissage, de synthèse et d'analyse des candidats.

 

Des renseignements complémentaires peuvent volontiers être obtenus auprès du chef de file de la discipline (M. Patrick Blanc) ou tout autre enseignant d'économie et de droit.