Elèves

OC Géographie


Les objectifs de l'option complémentaire restent les mêmes qu’en deuxième année. La description et l’analyse de l’espace doivent permettre d’obtenir des clés pour comprendre la complexité du monde. Nous continuerons ainsi à décrypter les grandes thématiques de l’actualité.

La différence principale résidera dans une étude plus profonde des thèmes. En outre, l'accent sera mis sur l'approche interdisciplinaire et, dans la mesure du possible, le travail dans le terrain. L'élève analysera également les espaces de vie d'une manière plus indépendante et pourra s’investir davantage.

Le choix des thèmes se fera d'entente avec les élèves inscrits, en évitant les sujets déjà traités en deuxième année.

Voici quelques propositions:

  • Le pillage des matières premières dans les pays pauvres (pétrole, diamants, coltan, etc.)
  • Géopolitique et géostratégie. Conflits dans le monde. Frontières et désordre
  • Les mafias dans le monde (Camorra, ‘Ndrangheta, maras, etc.)
  • Apartheid géographique en Afrique du Sud
  • Arctique et Antarctique: banquises et calotte glaciaire. Nouvelle guerre froide? Les petits peuples de Russie et les Inuits
  • L'espace maritime mondial. Abysses et littoraux. Ressources. Ports et trafic maritime. Pollution
  • Mégalopoles. Violence et banlieues. Trafic et aménagement
  • Les climats. Hautes et basses pressions. Ouragans et tornades. El Niño. Réchauffement. Prévisions et prévention. Sale temps pour la planète?
  • Maîtrise des "outils" du géographe. Statistiques, graphiques, images satellitaires, cartographie…

En outre, certains thèmes seront abordés en fonction de l'actualité, qu'il s'agira donc de décrypter en analysant ses implications spatiales. Cinq exemples de sujets récents abordés en classe: la guerre civile en Syrie, la saison des cyclones dans l’Atlantique, la situation au Venezuela et l’exode des Rohingyas.

Examen

  • Epreuve orale (15 minutes de préparation, 15 minutes d’interrogation)
  • L’élève analysera un document lié aux thèmes abordés durant l’année.

Renseignements auprès de M. Etienne Steiner, chef de file de géographie, bureau de géographie (203) ou auprès des élèves des 3 classes d’OC géo de la volée actuelle.