Elèves

OC Applications des mathématiques

Cette option est ouverte indifféremment aux élèves du niveau standard et du niveau renforcé. Elle s'adresse à toute personne intéressée par les mathématiques et ayant une certaine facilité dans ce domaine. Elle peut être directement utile pour des élèves ayant l'intention d'entreprendre des études scientifiques (EPFL) ou économiques (HEC).


Initiation à la logique

On apprendra à coder un raisonnement à l’aide de symboles logiques pour voir s’il est correct. On construira un circuit électrique permettant d’allumer trois lampes dans une cage d’escalier, on résoudra des énigmes, on apprendra à maîtriser les doubles négations:
Un sadique est une personne qui refuse de faire souffrir un masochiste.

Attention: ce cours peut rendre fou!

Histoire des codes secrets

On apprendra à briser des codes et on étudiera des codes qu’on ne peut pas briser. Cela nous conduira de l’Antiquité à Internet, en passant par la redoutable machine Enigma des nazis.

Attention: ce cours ne s’adresse pas à ceux qui voudraient se former en piratage informatique!
Il s'adresse néanmoins à tous ceux qui ont envie de faire des mathématiques différentes, qui les prépareront  à des études universitaires de toutes sortes, mais plus particulièrement en informatique et en systèmes de communication.

Informations complémentaires auprès de M. Claude Magnollay.