Elèves

OC Applications des mathématiques

Cette option s’adresse à tous les élèves qu’ils soient en niveau standard ou renforcé. 

Le but est d’enrichir la culture mathématique des participants par un approfondissement de certaines notions qui ne sont pas au programme du cours de mathématiques de base.

Dans un premier temps, nous étudierons deux sujets ne demandant aucun prérequis en mathématiques: l’algèbre modulaire et ses applications aux critères de divisibilité des nombres entiers et à la cryptographie ainsi que les notions de base des statistiques descriptives.

Dans un deuxième temps, les participants apprendront les notions de base des variables aléatoires continues et un des modèle statistique le plus utilisé dans la modélisation: la loi normale. La notion d’échantillonnage d’une population sera aussi abordée. Finalement, nous aborderons les équations différentielles. Ce sujet s’inscrit en complément du cours de calcul différentiel. Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes physiques, biologiques (évolution d’une population) ou économiques (remboursement d’un emprunt).

Les sujets présentés dans le cadre de ce cours ainsi que la méthode de travail développée par les participants pourront être profitables pour des élèves ayant l’intention d’entreprendre des études en sciences humaines, en sciences naturelles ou en économie.

Cette option complémentaire s’adresse à tout élève de bon niveau en mathématiques ayant un esprit scientifique curieux, qui a du plaisir à faire des mathématiques, une envie d’enrichir ses connaissances et ses compétences et une attitude combative et optimiste face aux nouveaux sujets. Les thèmes proposés réapparaitront, pour la plupart d’entre eux, dans le cadre des études universitaires. Il est donc agréable de pouvoir les aborder au gymnase déjà, en petit effectif (une classe et non pas un auditoire d’une centaine de personnes).

Renseignements complémentaires auprès de Mme Sylvia Corral