Elèves

OC Histoire et sciences des religions


Objectif: étude des phénomènes religieux en montrant leur genèse, leurs composantes, leurs fonctions et leur impact sur les sociétés et sur les cultures.

L'étude porte sur les religions suivantes: l'hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme, l'islam, le jaïnisme et le sikhisme.

Nous nous interrogeons sur le contexte historique et les fondateurs, les croyances et les doctrines, les institutions, les schismes, les divisions et les réformes.

Nous étudions des passages des livres sacrés et des mythes sur l'origine du monde (cosmogonie), sur le destin de l'homme et sur les mythes et les légendes autour des dieux ou divinités.

La face visible des religions; les cérémonies liturgiques, les rites, les processions, les pèlerinages et les symboles associés à chaque phénomène religieux, ainsi que les règles de vie exigées de chaque fidèle d'une religion seront étudiés durant l'année.

Nous examinons la spiritualité, la face cachée des religions, et les mystiques et les maîtres spirituels comme Milarepa au Tibet (1040-1123), Moïse Maïmonide (1135-1204), le penseur de l'exil, Ibn Arabi (1165-1240), Thérèse d'Avila (1515-1582), Gandhi (1869-1948), Shunryû Suzuki (1905-1971), le zen d'Amérique....

La visite des lieux sacrés pendant l'année est au programme, comme le sont des films sur les phénomènes religieux.

Nous essayons de comparer les différentes religions et leurs interrogations métaphysiques.

Chaque élève choisit un sujet personnel pour les examens. Quelques exemples des années précédentes: le candomblé à Salvador de Bahia, Dieu contre Darwin, les icônes religieuses, le chamanisme, les dieux celtes, les Bahà'isme, l'Inquisition, l'impact géopolitique des mega-churches états-uniennes…

Examen oral:

1. Une question sur un sujet préparé par l'élève
2. Une question sur un des sujets abordés pendant l'année

Renseignements auprès de Mme Deirdre Wandfluh-Colahan, responsable de cette OC.