Elèves

Classes pour artistes et sportifs d'élite (MS)

Informations précises et documents necessaires: Site officiel du canton de Vaud

Près de cent huitante élèves fréquentent l'une des neuf classes spéciales pour artistes et sportifs d'élite, bénéficiant ainsi d'une grille horaires allégée tout en étant soumis au mêmes exigences académiques que leurs camarades.

L'admission dans ces classes est soumise à des critères précis et à des exigences rigoureuses. Elle n'est aucunement définitive et peut être remise en question au vu des performances scolaires, artistiques ou sportives. Il n'y a pas d'admission en 3ème année. Un élève en échec en 1ère année ou en 2ème année des classes spéciales n'est pas autorisé à doubler dans une classe spéciale. Il double en classe ordinaire de l'Ecole de maturité.

Horaire allégé
Grille horaire pour l'année

Maturité bilingue français-allemand

Informations précises et documents necessaires: Site officiel du canton de Vaud

Pour obtenir une maturité avec mention bilingue, les élèves ont désormais le choix entre deux possibilités :

  1. suivre la première année "normalement" dans un gymnase vaudois, accomplir la deuxième année entièrement dans un gymnase de Suisse alémanique ou d’une autre région de langue allemande, présenter en troisième année le travail de maturité en allemand et bénéficier de l’enseignement d’une branche au moins en allemand (en plus de l’allemand);
  2. suivre la première année "normalement" dans un gymnase vaudois jusqu’à fin avril, suivre alors durant dix à douze semaines des cours dans un gymnase de Suisse alémanique ou d’une autre région de langue allemande, être intégré en deuxième et troisième années dans des classes bilingues d’un gymnase vaudois, deux branches au moins étant enseignées en allemand (en plus de l’allemand).

Dans les deux cas, la répondante du gymnase pour la maturité avec mention bilingue, Mme Daniela STEINER THOMAS, guide les élèves dans leurs démarches pour trouver un établissement d’accueil germanophone.