Madame, Monsieur,
Chers parents,
Chères et chers élèves,
Le Gymnase Auguste Piccard est heureux de vous accueillir sur son site verdoyant, situé entre le Léman et la ville de Lausanne. Les années passées au gymnase constituent une période charnière dans la vie des élèves, offrant une opportunité inestimable d’explorer une multitude de domaines riches et variés. Notre formation ne se limite pas à les guider vers la réussite académique, mais englobe également leur développement social et citoyen. Nous nous engageons à fournir des cours de qualité, conçus pour éveiller la curiosité intellectuelle et favoriser l’acquisition de compétences. Toutefois, cet engagement nécessite une participation active, de la persévérance, de la curiosité et une ouverture d’esprit de la part des élèves. Ensemble, en tant que communauté, les acteurs du Gymnase Auguste Piccard se trouvent ainsi unis autour de valeurs fondamentales telles que le travail, le respect, la responsabilité, l’engagement et l’ouverture. Notre vision aspire à une éducation tournée vers l’avenir, prête à embrasser l’innovation et à répondre aux attentes de la société, une éducation qui prépare nos élèves à relever les défis du monde en constante évolution. Je souhaite à chacune et chacun une formation stimulante, placée sous le signe de l’épanouissement et de la réussite. |
Marc-André Jaquemet, directeur |
Bref Historique
En été 1990, les gymnases du Belvédère et de Montbenon, devenus exigus et mal adaptés à l’enseignement gymnasial, ont fermé leurs portes et se sont regroupés dans le bâtiment de l’ancien Département d’électricité de l’Ecole polytechnique, dans la Campagne des Cèdres – rachetée par l’Etat de Vaud à la Confédération au départ de l’EPFL pour Ecublens, donnant naissance au CESSRIVE (abréviation de Centre d’enseignement secondaire supérieur de Bellerive).
Au printemps 1998, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle annexe et en vertu de la nouvelle loi sur l’enseignement secondaire supérieur (sanctionnant la «disparition» des
ESS – établissements secondaires supérieurs – et des CESS – centres d’enseignement secondaire supérieur – et leur «rem-placement» par neuf gymnases), le CESSRIVE a pris le nom de Gymnase Auguste Piccard, plus stimulant, davantage porteur de découverte, de poésie et de richesse intellectuelle.
Professeur, chercheur, explorateur, faisant bénéficier la recherche scientifique de son tempérament aventurier, Auguste PICCARD est le premier homme à monter dans la stratosphère (en 1931, dans une nacelle bricolée de son invention, esquisse des cabines pressurisées de l’aviation moderne et de l’exploration spatiale) : le rêve d’Icare, l’évasion. Il se tourne ensuite vers l’autre extrême et construit le bathyscaphe grâce auquel son fils Jacques, trente ans plus tard, explore les bas-fonds du Pacifique (10’916 mètres sous le niveau de la mer, plus basse altitude jamais atteinte par l’homme) : le monde du silence, l’écologie. En 1999, son petit-fils, Bertrand Piccard, et son associé, Brian Jones, accomplissent le premier tour du monde en ballon sans escale.
Quand Hergé, père de Tintin, crée le personnage qui deviendra le professeur Tournesol, c’est Auguste Piccard qu’il prend comme modèle. Auguste Piccard, c’est donc aussi l’humour, le génie modeste, le poète dans son nuage, le savant attachant avec ses soucis quotidiens. Par ses vols, par ses plongées, mais aussi par Tryphon Tournesol, Auguste Piccard est un exemple étonnant de rayonnement et d’humanisme, à la dimension et à la renommée universelle.